16 octobre 2010 : 1ère Fête de la Soupe !

Le monde serait meilleur si chacun regardait dans l’assiette de l’autre et y rajoutait ce qui manque.

7 avril 2010

Au départ deux femmes sensibles aux autres et à l’idée de gratuité dans les échanges. Un jour la rencontre a lieu et, comme de toute rencontre, naissent l’idée puis la fête…

Samedi 16 octobre 2010, au Foyer rural d’Auffargis aura lieu la PREMIERE FETE DE LA SOUPE D’AUFFARGIS – « le velouté des petits bonheurs ».

Qu’on se le dise, « soupe » veut dire « Symbole d’Ouverture et d’Union des Peuples Européens ». Le mouvement Attacafa (http://attacafa.com/) qui nous inspire, c’est «lutter contre la peur et les préjugés en incitant à la rencontre, à la découverte de l’Autre et au respect de la diversité… » Attacafa a créé la « Louche d’or » qui existe désormais dans 6 pays d’Europe. Une éthique qui se partage en Europe, c’est comme un plat…ça se déguste entre amis !

Très modestement, nous allons tenter de démarrer grâce à vous tous, amis futurs soupiers d’Auffargis, une manifestation conviviale qui pourra se reproduire chaque année, comme un rendez-vous chaleureux très attendu.

Aliment de base de toute culture, la soupe est ici considérée comme un symbole commun à tous les continents. Les soupes sont par essence à la fois toujours les mêmes et uniques, toutes différentes mais ressemblantes, à l’image de nous tous.

Nous nous engageons à respecter :

  1. La gratuité totale de la fête : faire la soupe permet de réhabiliter le plaisir du don et l’acte gratuit. La fête se déroulera cette année au Foyer rural, grâce à la générosité de notre Maire, Daniel Bonte, et de son équipe.
  2. L’aspect participatif et ouvert de la fête : la participation des habitants du village n’exclut pas la participation d’autres personnes, au contraire elle la suscite. Cependant, pour cette première année, nous avons souhaité réserver cette rencontre aux habitants d’Auffargis afin de créer des passerelles et des liens entre des individus qui ne se croisent pas forcément.
  3. L’aspect ludique et festif de la fête : la fête de la soupe doit rester une occasion de sourire de nous-même.
  4. Le caractère spontané de la fête : tenter de simplifier au maximum la logistique, en deux mots : vive le bricolage !

Nous publierons sous peu le règlement et le bulletin d’inscription. La salle qui nous est prêtée accueille un maximum de 120 personnes assises ou 150 personnes debout. Tous détails à suivre très prochainement ici et chez nos commerçants, dans vos boîtes et, plus sérieux, grâce au bouche à oreille fargussien !

Merci par avance de votre participation à ce premier rendez-vous, de l’aide que vous pourrez nous apporter et de toutes les idées que vous aimeriez échanger.

Avec nos sentiments veloutés,

Béatrice (Trosseille) Tel 01 34 84 15 51 & Hélène (Berthou) Tel 09 50 78 07 84.
EmailICI.

>>> Actions :

  • Merci de charger ce document et de nous aider à le diffuser dans le village : cliquer ICI.
  • Merci de charger notre affichette et de nous aider à la diffuser dans le village : cliquer LA.

2 comments to 16 octobre 2010 : 1ère Fête de la Soupe !

  • Hélène

    Fanchon bienvenue et même plus ! Fanchon également ménagère de tête ! Bien entendu, si succès il y a (il il y aura), la fête s’étendra et alors là, ce sera le folie soupière, AVEC toi, sans faute. Bises d’Hélène

  • À relire toutes ces pages qui fleurent bon les futures bonnes soupes, on rêve de devenir fargussienne avant le 16 octobre…
    Soyons lucides : ce n’est pas possible, à moins de tripler d’un coup la population d’Auffargis.
    Alors, les étrangers vont se résigner à une longue patience, jusqu’au 15 octobre 2011 (date sous réserve ?), où ils seront admis à partager les veloutés, consommés, soupes et potages – rustiques ou fantasmés.
    Ça fait long, à saliver, quand même…
    Merci à vous les deux inventives ménagères ! (les femmes sont des ménagères, non ? mais quelles têtes, aussi !)

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>